Nous avons été très honorés de recevoir, sur SAYTU TV, dans le jardin de Sénégal Numérique S.A, le Sénégalais Arona Mbaye. Passé par de très grandes boîtes télécoms en France dont Bouygues Télécom et SFR, Monsieur Mbaye a commenté pour nous l’actualité digitale au Sénégal.
Arona Mbaye possède une expérience de 18 ans dans le domaine des télécommunications et des réseaux. Il a gravi les échelons en travaillant pour des géants du secteur en France, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a été Directeur de Projets et Responsable Opérationnel de Comptes chez Bouygues Télécom à Tours, où il pilotait les projets d’offres haut de marché pour les entreprises. Avant Bouygues Télécom, Arona a été chargé du déploiement au GIE Sesam Vitale, Responsable de Projet et Responsable d’agence chez Constructel Blois, et Responsable d’activité déploiement chez SOGETREL. Il a piloté des projets de déploiement de la fibre optique dans plusieurs régions françaises, notamment à Dijon et dans le Loir-et-Cher.
Arona Mbaye maîtrise diverses technologies et outils, tels que FTTH, FTTE, SDWAN, FORTINET, LAN2LAN, 4G, 5G, et VEGA. Il est également familier avec les méthodes de gestion de projet telles que AMDEC, ADR, AGILE, SCRUM, et PMP. Arona est diplômé en Informatique, Réseaux et Télécommunications de l’ESP Dakar et possède une Licence en Anglais de l’UCAD Dakar. Il a également obtenu diverses certifications, y compris la certification PMP en 2023.
Lors de son interview sur SAYTU TV, Arona Mbaye a souligné l’importance pour Dakar de disposer de nouvelles infrastructures pour améliorer sa compétitivité et asseoir sa souveraineté numérique. Il a comparé la situation actuelle du Sénégal avec celle des pays occidentaux, notant qu’il reste encore des défis à relever malgré une dynamique digitale prometteuse.