L’ARTP a adressé une mise en demeure aux principaux opérateurs de téléphonie, à savoir Sonatel, Expresso, Sirius Telecom et Free, pour non-conformité de la tarification affichée.
C’est une information révélée par le journal sénégalais Libération dans sa parution de ce jeudi 21 novembre 2024. Selon le journal, sous l’impulsion de son directeur général Dahirou Thiam, l’ARTP avait lancé en septembre 2024 une campagne de contrôle visant à vérifier la conformité des tarifs affichés par les opérateurs sur les services voix, SMS, data et leurs différentes offres de bundles et forfaits Internet. Plusieurs cas de non-conformité ont été relevés à l’issue de cette campagne.
Dans la lettre de mise en demeure, Dahirou Thiam indique : “Ces faits constituent un manquement à l’obligation d’assurer une tarification juste des services utilisés, conformément aux dispositions des articles 29 et 30 du Code des Communications électroniques ainsi qu’au point 12 de leurs cahiers des charges”.
L’ARTP a ainsi donné un délai de trente jours aux opérateurs concernés pour se conformer aux dispositions rappelées, en application de l’article 177 du Code des Communications électroniques.
Contactée par Le Tech Observateur, la direction générale de l’ARTP a confirmé les faits, affirmant que “l’information est juste“.