En cette de journée de fête internationale du travail, c’est plutôt une grosse bonne nouvelle qui arrive à point nommé pour les entrepreneurs. L’Ambassade de France au Sénégal et CONCREE se donnent la main pour soutenir les “projets entrepreneuriaux à fort potentiel de croissance et d’impact pour la société et l’environnement“. Doté d’un montant de 130 millions de francs CFA, cette enveloppe prévoit d’accompagner 30 entrepreneurs sur une durée de trois ans. Les deux partenaires ont dévoilé les grandes lignes du projet mardi 30 avril à l’Institut Français de Dakar.
Un prêt d’honneur et une exigence de remboursement
Lors de ce lancement officiel en présence de nombreuses personnalités du secteur, l’accent a été mis sur les avantages d’un tel modèle d’accompagnement : remboursement sans intérêt (taux 0%), dispense de garanties personnelles, suivi rapproché des entrepreneurs financés, gage de crédibilité qui donnant accès à des ressources financières supplémentaires. Mais bien entendu, ces prêts d’honneur compris entre 2 et 10 millions CFA, doivent être remboursés sur une durée de “12 à 15 mois avec une grâce de 3 à 6 mois“, informent les initiateurs, soulignant par ailleurs que “deux cohortes de financement seront organisées chaque année au mois de juin et au mois de novembre“.
Beaucoup de problématiques prises en charge
Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 19 mai pour soumettre leur dossier de candidature. Les secteurs concernés sont : agriculture responsable et agritech, santé, économie verte, pollution et déchets (réduction, gestion des déchets et valorisation des déchets), énergies renouvelables, eau et assainissement, Industries Culturelles et Créatives, éducation et Edtech, préservation de la biodiversité et des ressources halieutiques (économie bleue), éco-tourisme, urbanisme et écoconstruction, transport “toutes autres activités à fort impact social et environnemental“. Pour agrémenter la cérémonie, un panel sur le thème “Entrepreneuriat social et environnemental : comment concilier croissance et responsabilité” a été modéré par le Directeur général de CONCREE, Babacar Birane, avec comme intervenants Evelyne Dioh Simpa, Directrice exécutive du WIC, une pionnière du Gender Investment au Sénégal, Tijan Watt, investisseur avec le fonds Wuri ventures, Julie Rouxel, project officer chez I&P, fonds pionnier de l’Investissement à impact au Sénégal et en Afrique et Bowel Diop, spécialiste des questions de développement durable et senior Consultante à Baobab Institute.