https://letechobservateur.sn/
Sénégal : TooShare, le premier réseau social éducatif en Afrique, déploie un important programme pour les candidats aux examens dénommé “Focus révision”

Sénégal : TooShare, le premier réseau social éducatif en Afrique, déploie un important programme pour les candidats aux examens dénommé “Focus révision”

Après avoir officiellement lancé la monétisation des contenus sur sa plateforme, pour les enseignants, le 18 janvier 2023, TooShare se signale à nouveau au sein de l’écosystème technologique sénégalais. Cette fois, le premier réseau social éducatif en Afrique s’adresse directement aux élèves à travers un programme taillé sur mesure appelé “Focus révision’”, en perspective des examens de l’entrée en 6ème, du BFEM et du Baccalauréat. TooShare a lancé ce programme à destination de l’ensemble des élèves du territoire sénégalais et a dépêché une équipe support sur le terrain à Dakar et Thiès afin d’expliquer le programme aux apprenants, professeurs et établissements. Pour l’heure, 10.000 candidats aux examens ont déjà été convaincus par la nécessité du programme.

Les élèves des classes de CM2, 3e et terminale ne devraient pas s’inquiéter outre-mesure en ces temps troubles, précédant les examens au Sénégal. TooShare a bien voulu assumer pleinement son rôle avant-gardiste sur ces problématiques de digitalisation intégrale des enseignements. En l’espace de quelques semaines, les équipes ont pu venir au secours des candidats aux examens avec une offre spécialement dédiée, à même de les accompagner efficacement. ” Le programme est accessible à moindre coût pour les élèves. Ce sont les épreuves et les corrigés des examens des trois dernières années que nous mettons à leur disposition ainsi que le résumé des matières à fortes dominantes selon la série. Si maintenant l’élève a quelques carences sur certaines matières, il peut aller s’inscrire sur des classrooms, des espaces d’enseignement privés où des professeurs, soigneusement recrutés par nos soins donnent des cours de renforcement… L’élève a accès, pendant trente jours, aux matières principales par rapport à son niveau sous forme de carrousels, de vidéos et de visioconférences avec le professeur de la classroom. Jusqu’à la veille des examens, nous avons prévu, sur la plateforme TooShare, des directs avec les enseignants deux fois par semaine ou à la demande, pour assister et accompagner les apprenants“, explique le président et fondateur de Tooshare, Abdoulaye Mbengue, soulignant que l’accès aux épreuves et corrigés des examens se fait gratuitement.

Un franc succès qui devrait se confirmer dans les prochaines semaines

Lancé le 08 juin 2023, le programme a pu convaincre 20.000 élèves de troisième et de terminale sur un objectif de 40.000. Aussi, 10.000 candidats aux examens se sont-ils déjà inscrits en une semaine, ajoute fièrement le Directeur des opérations. Dans les couloirs du siège social de TooShare, en plein centre-ville de Dakar, la campagne est prise très au sérieux. Déjà, pas moins de 100 commerciaux sont déployés sur le terrain, pour une rencontre directe avec les acteurs. Nous avons prévu de visiter une centaine d’écoles à Dakar, Thiès et Mbour pour rencontrer les administrateurs, les professeurs et les élèves mais le programme ‘’Focus révision’’ est ouvert à tous les élèves du Sénégal. Nous avons une cinquantaine de professeurs agréés qui dispensent des enseignements sur notre plateforme. TooShare permet de gérer un tel projet avec une capacité d’accueil de 10 millions d’utilisateurs à ce jour, à raison de 10.000 personnes tous les jours“, informe Djibril Diallo, indiquant par ailleurs que deux bus ont été affrétés pour les besoins de la présente campagne.

Au départ, une ambition de démocratiser l’éducation sur le continent

Le “start-upper d’une cinquantaine d’années “a eu la géniale idée de créer sa plateforme, au contact avec ses enfants. “À vrai dire, l’idée de création d’une plateforme digitale dans le domaine de l’éducation m’est venue de plusieurs événements et rencontres. Tout d’abord en observant et accompagnant mes jeunes enfants que je voyais passer plus de temps sur des tablettes et des ordinateurs qu’à vraiment étudier, puis mes rencontres avec de jeunes acteurs du digital sénégalais qui étaient porteurs de projets qui me semblaient intéressants“, se souvient ce produit de l’École supérieure des dirigeants d’entreprise de Paris et d’HEC Montréal, spécialiste en projets d’infrastructures.

Aujourd’hui, plus qu’hier, TooShare ambitionne de contribuer à la démocratisation de l’accès à l’enseignement en Afrique. “Tous les acteurs du système éducatif sénégalais peuvent être aujourd’hui sur TooShare. Nous permettons une continuité des enseignements. Le système peut être arrêté pendant deux mois, même si nous ne le souhaitons pas, et les élèves peuvent suivre leurs cours en ligne, sans quitter leurs maisons“, explique encore le Directeur des opérations, en souhaitant que “ce programme ‘’Focus révision’’ puisse être lancé chez nous et que le Sénégal puisse être avant-gardiste dans ce domaine de l’éducation“.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x