En écoutant le Professeur Abdoullah CISSE devant le président Macky Sall et les membres de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal ce 15 janvier 2024, comment ne pas penser à la fameuse leçon du Juge Kéba Mbaye le 14 décembre 2005 à l’UCAD sur l’exigence éthique dans le monde contemporain ? A l’heure où je vous parle, quoi de plus actuel, voire urgent que l’Intelligence Artificielle ?
Au moment où le Sénégal travaille à la mise en oeuvre de sa stratégie, le Professeur des universités, ancien Recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey invite au respect de l’éthique, rappelant, “comme toute technologie produite par l’intelligence humaine”, que “l’IA est neutre” et que, par conséquent, “tout dépend de ce que nous aurons choisi d’en faire”.
Je vous propose une séquence de cette allocution prononcée au Grand Théâtre lors de la séance solennelle 2024 axée sur le thème : «l’IA, enjeux, éthique et défis humains» et au cours de laquelle le Chef de l’Etat a annoncé que “des moyens considérables” allaient être alloués à l’ANSTS.
Le rapport remis au Président de la République sur l’IA sera bientôt accessible au grand public.