Mise en place de camps d’innovation, éducation à l’entrepreneuriat, amélioration des compétences entrepreneuriales et de l’état d’esprit des bénéficiaires… Décidément, Junior Achievements Africa et Boeing sont déterminés à faire bouger les lignes dans le milieu de la jeunesse au Sénégal. L’ONG américaine spécialisée dans la mise au point d’un apprentissage immersif et pratique sur la préparation au travail, la santé financière, l’entrepreneuriat, la durabilité, les STEM, l’économie, la citoyenneté, l’éthique, entre autres, s’allie avec ce géant de l’aéronautique pour aider à la montée en compétences de 500 jeunes sénégalais. Issus de la tranche d’âge comprise entre 15 et 25 ans, les bénéficiaires seront particulièrement formés dans le cadre d’un programme dédié et qui devrait s’étendre sur deux ans.
C’est une initiative qui “s’inscrit dans le cadre de notre engagement commun à doter les jeunes des compétences, des connaissances et des opportunités dont ils ont besoin pour réussir dans l’économie du 21e siècle. Nous sommes convaincus que ce projet permettra à une nouvelle génération d’entrepreneurs innovants et soucieux de l’environnement de voir le jour au Sénégal”, se félicite Simi Nwogugu, Directrice générale de JA Afrique. Comprenant des modules accès sur l’innovation, l’entrepreneuriat et l’autonomisation économique des jeunes sénégalais, le programme en question va se conclure par un concours de présentation d’entreprise, “au cours duquel les participants pourront montrer leur croissance et leur potentiel“, notent les organisateurs qui entendent mettre l’accent sur “la promotion de l’équité entre les sexes en visant un taux de participation féminine de 50 %”.
Aux yeux du président de Boeing Moyen-Orient, Turquie et Afrique, “le Sénégal, comme de nombreux pays, est vulnérable aux impacts du changement climatique“. Dès lors, explique Kuljit Ghata-Aura, le projet “vise à fournir aux jeunes Sénégalais le savoir-faire nécessaire pour devenir des catalyseurs du développement durable, en conduisant le changement dans leurs communautés et au-delà“, avec la conviction que “l’éducation et l’autonomisation des jeunes” jouent un rôle essentiel “dans la promotion des pratiques durables“.
Au cours de la cérémonie de lancement à laquelle a également pris part l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, partenaire de l’initiative, Boeing, qui s’est associé à plus de 40 organisations et a investi plus de 22 millions de dollars depuis 2006 pour soutenir des améliorations systémiques en matière d’éducation, d’autonomisation économique et de lutte contre la pauvreté en Afrique, a réaffirmé tout son engagement pour le développement des STEM sur le continent. L’Afrique sub-saharienne constituent la première région sur le continent à accueillir ce programme de développement durable et d’équité sociale en Afrique ciblant la jeunesse.