https://letechobservateur.sn/
Ousmane Ndiaye, un DSI dans le monde de la finance islamique

Ousmane Ndiaye, un DSI dans le monde de la finance islamique

Expert en informatique, grand passionné de finance islamique, Ousmane Ndiaye occupe depuis 10 ans les fonctions de Directeur des Systèmes d’Information de la Banque Islamique du Sénégal. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en recherches opérationnelles e obtenu à l’Université des sciences et de la technologie d’Alger, ce quadragénaire est entré dans l’univers bancaire par la porte de l’ICB devenue la FBN Bank où, Chef des projets informatique avec des partenaires émetteurs de cartes, il s’est notamment occupé des projets d’ouverture d’agences et de la mise en place du core banking d’institution. Passé également par la France, le monde, dans sa complexité, est vite devenu familier aux yeux de ce fils de diplomate préparé, dès l’enfance, à l’ouverture vers d’autres cultures et à l’humilité.

ll est devenu l’informaticien en Chef de la Banque Islamique du Sénégal à laquelle il reste fidèle depuis 10 ans. Et pourtant, Ousmane Ndiaye avait toutes les tentations d’évoluer dans l’aviation, tant ce fils de chancelier enchainait les vols, aux côtés d’un père au service exclusif de la Nation et d’une mère enseignante très attachée à l’éducation de ses enfants. C’est donc dans cette atmosphère que grandit le jeune Ousmane qui n’a pas mis beaucoup de temps pour percer les mystères de l’informatique et de la finance islamique. C’est un sous-secteur bien particulier, un virus professionnel qu’il contracte peut-être lors de son séjour en Algérie. Le pays le plus étendu du continent lui ouvre les portes de son Université des sciences et de la technologie où il obtient un diplôme d’ingénieur d’Etat en recherches opérationnelles. Ensuite, le jeune Dakarois évolue vers la France où il décroche un DEA en recherches opérationnelles et un DESS en statistiques informatiques au prestigieux Institut National Polytechnique de Grenoble.

Le Monsieur Informatique de la BIS

S’il inaugure sa carrière bancaire par l’International Commercial Bank Sénégal, c’est bien à la BIS qu’il va passer le plus de temps, avec certainement, plus de responsabilités. Directeur des SI depuis 2013, l’expert en maîtrise de systèmes d’Information bancaires et systèmes Interbancaires tels que IMAL, Amplitude, ICBA, SICA, Star, RTGS, Swift ou encore Temenos multiplie les initiatives pour accompagner et assurer la transformation digitale de son nouvel employeur. “Il faut savoir que les clients sont devenus très exigeants, dans un monde en perpétuelle mutation. Avant, ils se déplaçaient à la banque. Aujourd’hui, l’on veut rester dans son salon et faire ses transactions bancaires, en plus de toutes ses transactions financières. En plus, la demande a beaucoup évolué. Maintenant, il est question de payer les factures, les frais scolaires, entre autres. La BIS se bat, en mettant en place différents produits, notamment des cartes bancaires, un WhatsApp banking, des coffrants intelligents pour les dépôts. La digitalisation passe donc par beaucoup de choses“, explique Monsieur Ndiaye, convaincu que “ce travail passe également par les process internes, notamment les signatures et l’archivage électroniques, l’Intelligence Artificielle, les systèmes d’analyse du comportement des clients“. C’est donc un vaste chantier “qui doit s’accompagner d’un process de sécurité et d’infrastructures informatiques solides et tout ceci va de pair“, explique le DSI de la Banque Islamique.

Un nécessaire renforcement de capacités pour les équipes

Cette transformation digitale n’est pas seulement une opportunité pour laquelle il faut applaudir. Elle oblige aussi les équipes à se mettre à jour, avec une exigence soutenue en termes de technicité et de qualité. Et cela, Ousmane Ndiaye ne le perd jamais de vue. La prise en charge des nouveaux besoins du client passe également par la collaboration avec les autres acteurs comme les Etablissements de monnaie électronique. “Nous avons l’interopérabilité côté banques. Nous sommes en train de travailler sur des projets bilatéraux pour obtenir la même chose avec des portefeuilles électroniques pour qu’un client, qui a son argent chez nous, puisse approvisionner son Kalpé et/ou son compte logé à la Banque Islamique du Sénégal“, confie-t-il. Les cas d’abus sécuritaires concentrent également toute l’attention de l’informaticien en Chef de la BIS. Ousmane Ndiaye assure que la protection des donnés reste un enjeu majeur pour ses équipes dans un monde où la cybercriminalité a fini par devenir l’un des fléaux majeurs de notre époque.

Les Directeurs généraux de la Banque Islamique du Sénégal, Boubacar Corréa, et d’Orange Finances Mobiles Sénégal, Cheikh Tidiane Sarr, lors d’une signature de convention à Sonatel. Photo : Le Tech Observateur

Pour aller plus loin sur la finance islamique

LES APRES-MIDIS DE LA TECH – FACE AU BANQUIER D’INVESTISSEMENTS EL HADJI IBRAHIMA THIAW

3.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x