De Marrakech où je me trouve encore pour les besoins du GITEX AFRICA, je me réjouis particulièrement du choix porté par Orange Digital Center Sénégal, cette après-midi, sur Bamba LÔ 🇸🇳, comme parrain de sa 5e promotion. Visionnaire, disponible, inspirant, à l’écoute et d’une grande perspicacité, le CEO et co-fondateur de Paps fait partie de ces jeunes Sénégalais qui s’illustrent de fort belle manière à l’échelle internationale, en créant de la valeur et, par conséquent, de l’emploi au bénéfice de milliers d’Africains sur un continent qui en a plus que besoin.
Au-delà de sa personne, je pense à Malick Diouf, Omar Cisse, Momar Diop, Moustapha Ndoye, Henri Ousmane Gueye, Youma Fall, Isseu Diop Sakho, Dicko SY, Mbengue Amy, Abdou C. DIENG, Malick FALL …, sans oublier des profils prometteurs comme Thierno Mahécor Diouf qui force le respect, Alia Dramé que j’ai eu l’immense plaisir de croiser au Viva Technology 2024, et tant d’autres encore ! Bravo au GROUPE SONATEL pour avoir montré le chemin, après l’élection d’un jeune président de la République, entouré d’une jeune équipe. Plus que jamais, en plus des milliards pour l’accompagnement financier de nos entrepreneurs, nous devons mettre l’accent sur la formation et je salue le travail d’une femme entièrement dévouée au social et à l’impact, je veux nommer la grande soeur et amie Awa Niang, ayant pris la succession de Daouda DIOUF, et que je félicite pour ce travail continue qui ne range pas les régions aux oubliettes.
De la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes – DER/FJ au 3FPT, en passant par le Senegal Connect Park (ex PTN), le Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation, la Startup Act (dont on attend, Raki Kane, la rapide opérationnalisation), le Laboratoire d’innovation de Sénégal Numérique S.A. (ex-ADIE), entre autres, le Sénégal a beaucoup fait et pourrait mieux faire encore, en faisant confiance à nos talents sur les grands projets digitaux de l’Etat.
Vive la jeunesse et vive la République !