Jamais le digital n’avait occupé une place aussi importante en réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres. Ce mercredi 17 mai 2023, c’est un Président de la République très connecté qui en demande plus sur l’adoption massive de la technologie pour une émergence du pays. Macky Sall qui a officiellement lancé la semaine du numérique mardi dernier au Grand Théâtre National a invité son gouvernement à mettre à jour les textes majeurs qui guident l’action étatique dans le domaine des TIC. “Sénégal Numérique”, “Cybersécurité”, “Développement des Startups”, tout doit être revu et actualisé sans plus attendre, insiste le Chef de l’Etat, précisant que ce gros chantier doit concourir à “asseoir la souveraineté numérique du Sénégal“. C’est une problématique à laquelle le n°1 sénégalais tient énormément. L’inauguration du Datacenter de DIamniadio par ses soins était d’ailleurs axée sur ce thème.
Le Conseil National du Numérique oublié de la politique digitale du Sénégal a également été évoquée par Maky Sall. Le Président de la République a instruit le Premier ministre de travailler dans ce sens en redynamisant cet organe consultatif constitué des acteurs du privé. Particulièrement offensif sur les Technologies de l’Information et de la Communication, le Chef de l’Etat s’est également prononcé sur le Parc des Technologies Numériques dont il a rappelé la nécessité de finaliser “avant octobre 2023, les travaux et l’équipement fonctionnel”.
La sécurité de cette infrastructure numérique de premier plan, comme de toutes les autres, est une préoccupation forte du gouvernement. Et à ce titre, instruction a été donnée au Conseil de “prendre toutes les mesures administratives et techniques nécessaires, en vue : (i) d’assurer la protection optimale des données et des infrastructures d’information critiques; (ii) d’une meilleure régulation des réseaux sociaux ; (iii) de consolider la résilience du Sénégal face aux cyberattaques et d’asseoir la confiance numérique“. “L’entretien permanent et à la rentabilisation des infrastructures numériques publiques (Data center national, réseaux de fibres optiques…), selon une doctrine d’exploitation de référence” est également érigé en priorité par Macky Sall, rappelant par ailleurs l’importance de la présence du secteur privé dans ces réflexions.
Pour aller plus loin :
APTECH : SN2025 – SOMMES-NOUS SUR LA BONNE VOIE ?
LES APRES -MIDIS DE LA TECH : SPECIAL ALEX CORENTHIN
Les Après-Midis de la Tech : Face à Tidiane Seck, ancien DG de l’ADIE
LES APRES-MIDI DE LA TECH – SENEGAL : TRANSFORMATION DIGITALE
[…] Numérique : Le Président Macky Sall demande l’actualisation des stratégies adoptées au Sénég… […]