https://letechobservateur.sn/
Mamadou Bamba Tall, premier étudiant de l’UGB, aujourd’hui expert en éducation au Canada

Mamadou Bamba Tall, premier étudiant de l’UGB, aujourd’hui expert en éducation au Canada

Il détient la première carte d’étudiant jamais délivrée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. En 1990, alors que les portes du campus s’ouvraient pour la première fois, Mamadou Bamba Tall entrait dans l’histoire en devenant le tout premier étudiant inscrit à l’UGB. Trente-cinq ans plus tard, il vit au Canada, où il continue de faire honneur à cette trajectoire pionnière.

Originaire de Louga, Mamadou Bamba Tall a grandi entre Dakar et sa ville natale. Il obtient son baccalauréat au lycée Malick Sall, dans la même classe que le journaliste Cheikh Yérim Seck. Passionné par les lettres, il choisit naturellement le département de Français de l’UGB, avant de poursuivre une riche formation en éducation, gestion et administration au Sénégal et au Canada.

Titulaire de plusieurs diplômes supérieurs — doctorat en sciences de l’éducation, DESS en ressources humaines, maîtrise en administration publique, maîtrise en théologie — il a étudié dans cinq universités et se définit comme un « éternel apprenant ».

Aujourd’hui, Mamadou Bamba Tall est consultant international en éducation, journaliste de formation et expert du numérique, avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle. Il travaille pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec, où il contribue à de nouveaux projets structurants.

Il est aussi cofondateur de Rafricana, une structure canadienne qui accompagne les étudiants africains dans leurs démarches pour étudier au Canada. Attaché à la transmission, il voit dans l’éducation un levier de transformation durable.

Mais son engagement va plus loin : il nourrit une forte ambition dans le domaine de l’édition. « Nous avons l’ambition d’être parmi les plus importants éditeurs en Afrique », affirme-t-il. Avec une équipe engagée, il mise sur l’innovation, la collaboration et l’excellence.

Malgré les années, Sanar reste un repère dans sa mémoire. Il en parle avec émotion, nostalgie, mais aussi lucidité. « Il existe des choses qu’on ne peut vivre qu’une seule fois dans la vie, et le passage à Sanar en fait partie. »

Discret, humble, passionné de philosophie et de poésie, Mamadou Bamba Tall incarne l’esprit du service, de l’excellence et du devoir de mémoire. Il est un héritier de Sanar, mais aussi un acteur du présent et un bâtisseur d’avenir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x