Diplômée de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université de Technologie de Troyes, Maimouna Diagne a beau cultiver la discrétion : elle ne passe pas inaperçue dans le secteur du numérique en Afrique et en Europe. C’est à l’ASECNA, au Sénégal, que la jeune Dakaroise a déployé ses ailes, débutant sa carrière par un stage, en 2015. Depuis, elle a pris son envol, traçant une trajectoire remarquable dans les cieux de sa vie professionnelle. RATP, Société Générale, BNP Paribas, BPCE Infogérance & Technologies…, l’actuelle Directrice de BE OPEN IT Sénégal est une étoile montante de la Tech au féminin, mettant son savoir-faire au service d’organisations ambitieuses et d’environnements complexes.
Interview avec Le Tech Observateur à l’occasion de la 8ᵉ édition du Salon Monétique Régional du GIM-UEMOA
Depuis avril 2020, celle qui aspire à contribuer au développement de l’écosystème numérique africain et à inspirer les jeunes générations occupe le poste de Chief Technology Officer chez Cloud Native Onboarding, où elle pilote l’architecture technologique, le développement et la mise en œuvre des solutions de l’entreprise. Tout en veillant à ce que les choix technologiques soient alignés sur les priorités stratégiques, elle siège au comité exécutif pour intégrer les objectifs technologiques aux autres départements. En parallèle, la polytechnicienne de formation joue un rôle clé dans le recrutement, la formation et l’intégration des ingénieurs, non sans collaborer avec les équipes marketing et commerciales pour adapter les solutions de CNO aux besoins des clients.
Cette Manager en Cybersécurité, incollable sur les technologies AWS, GCP, Azure et Openshift, a acquis une solide expertise en gestion des incidents de sécurité, amélioration continue des processus de détection et intégration des cadres de référence, au fil d’un parcours riche et varié. Ces expériences lui ont permis de développer une approche proactive et stratégique face aux menaces cyber. Titulaire d’un Master spécialisé dans ce domaine, l’ancienne pensionnaire de l’Université de Technologie de Troyes se dit bien entourée, aux commandes de BE OPEN Sénégal, qu’elle a cofondée avec des collaborateurs en 2019. “Avoir des leviers, c’est-à-dire des personnes sur qui s’appuyer pour progresser, est toujours d’une aide précieuse. Être bien entouré, avec des individus qui nous soutiennent et nous permettent d’évoluer sereinement dans nos responsabilités et sur les projets que nous portons, représente un atout majeur pour relever tous les défis.”, glisse-t-elle.
Maimouna Diagne, qui a grandi à Dakar, est bel et bien de retour au pays, même si les voyages continuent de faire partie intégrante de sa vie. Mariée et maman, elle jongle entre les enfants et le bureau. Quoique persuadée qu’il est “toujours très compliqué pour une femme qui est appelée à avoir beaucoup de responsabilités finalement“, l’experte reconnue dans les domaines de la sécurité informatique et des technologies Cloud arrive un trouve le juste équilibre pour mener les projets avec un sens élevé du professionnalisme et de l’anticipation.