Seule dame figurant dans la shortlist des finalistes. Seule à représenter le Cameroun tout entier. Seule, au bout du compte, à repartir avec le chèque “le plus important prix en espèces attribué à une fintech en Afrique“. Magalie Gauze Sanga est sur un nuage depuis hier en remportant le prestigieux Ecobank Fintech Challenge 2023. Fondatrice de Koree, la première application de cashback et de petite monnaie grand public d’Afrique sub-saharienne, diplômée d’une Maitrise en Economie Industrielle de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et du programme Grande Ecole de l’EM Lyon avec un Msc en Management, c’est un grand nom du secteur.
Connue pour avoir été la première responsable régionale des services financiers, responsable pays de JumiaPay du groupe Jumia pour l’Afrique de l’Ouest, cette membre du conseil d’administration du réseau African Women in Fintech & Payments, la jeune Camerounaise occupé des postes de direction dans des sociétés de technologie financière en phase de démarrage, telles que Julaya où elle était COO et chez Anka où elle était responsable des paiements. En marge de son sacre vendredi 06 octobre 2023 à Lomé, elle se confie en exclusivité au “Tech Observateur”.
L’Ecobank Fintech Challenge 2023 est camerounais et c’est vous qui remportez la prestigieuse enveloppe de 50.000 USD. Une première réaction ?
Magalie Gauze
Très contente et très fière d’avoir gagné. C’est la récompense du travail de toute une équipe. C’est en plus un challenge bien suivi sur le continent et même au de-là. Donc, nous sommes très contente d’avoir gagné.
Le Tech Observateur : C’est donc une belle exposition, en plus des avantages que cela confère ?
Magalie Gauze Sanga : C’est une très belle exposition. Rien qu’aujourd’hui, je pense que beaucoup de personnes ont regardé. J’ai reçu beaucoup de messages, notamment de la famille. Je sais que c’est quelque chose qui est très suivi. Presque 1500 candidatures reçues. Ça en fait une victoire d’autant plus belle que le nombre de candidatures ne fait que croître. 54 pays différents, c’est quand même assez large comme exposition. Nous sommes très fière d’avoir gagné. A noter que c’est la première fois qu’un pays d’Afrique francophone gagne. C’est la première fois qu’une femme gagne. C’est vraiment triple belle victoire pour nous. Je pense aussi, par ailleurs, que l’innovation n’a pas de genre. La solution Koree que nous sommes en train de déployer sur le continent, c’est quelque chose qui impacte des milliers d’utilisateurs aujourd’hui et je pense que c’est ce qui a nous a vraiment valu notre classement.
Le Tech Observateur : Qu’est-ce que Koree ?
Magalie Gauze Sanga : Koree (avec deux E à la fin), c’était justement pour nous différencier des autres parce qu’il y a beaucoup de “Kori” avec un “i”. C’est typiquement africain et on utilise aujourd’hui des “kori” pour payer comme on le faisait avant. L’idée, c’est de revenir à la base africaine, aux traditions en utilisant Koree aujourd’hui. C’est le sens de notre histoire que je remets au goût du jour avec cette application.
Le Tech Observateur : Application spécialisée dans quoi exactement ?
Magalie Gauze Sanga : C’est une application qui permet aux gens de récupérer leur monnaie. L’application permet aux clients de créer des cartes de fidélité sur lesquelles on va pouvoir créditer la monnaie que le marchand ne peut pas physiquement. Il pourra la donner digitalement. En fait, ce sont des mini-comptes que vous avez avec chaque partenaire Koree et sur ces cartes-là, sont tenus les crédits et les débits. Les crédits, c’est la monnaie que vous gardez dans le magasin, que vous pouvez revenir dépenser et c’est également les cadeaux que les marchands vous offrent en argent fiduciaire. C’est un pourcentage du montant que vous dépensez chez eux, qu’ils vous remboursent sur la carte de fidélité pour vous récompenser du fait d’être venus dans leur magasin. Tout cet argent pourra utilisé depuis l’application pour payer toutes vos courses lors des prochains paiements.
Le Tech Observateur : En quoi l’enveloppe que vous venez de remporter – 50.000 USD – va changer dans la vie de votre solution ?
Magalie Gauze Sanga : Cet argent va nous permettre de nous étendre sur de nouveaux marchés. On va notamment commencer par attaquer le reste du Cameroun. Nous allons commencer par Douala. Suivront sûrement, ensuite, Bafoussam, Garoua, Yaoundé. Nous irons également en Côte d’Ivoire où on va se préparer à accueillir la vague de consommation attendue avec la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Pour aller plus loin :
De l’aviation au secteur bancaire : Aissatou Djiba Diallo, la Madame Fintech d’Ecobank
Ecobank Fintech Challenge 2023 : Ouverture de l’évènement ce matin à Lomé