Le Sénégal s’apprête à marquer de son empreinte le Sommet mondial pour l’Action sur l’Intelligence artificielle, qui se tiendra les 10 et 11 février 2025 à Paris. Une délégation d’une vingtaine d’organisations, entrepreneurs, chercheurs, artistes et associations représentera officiellement le pays afin d’exposer son expertise en intelligence artificielle, d’explorer des opportunités de collaboration et de renforcer sa présence sur la scène internationale.
Les membres de la délégation prendront part à plusieurs événements clés du sommet, organisés dans des lieux emblématiques de la capitale française. Les Journées scientifiques des 6 et 7 février à l’Institut polytechnique de Paris permettront à des universitaires et chercheurs de discuter des avancées et des enjeux liés à l’IA, avec une attention particulière portée à l’Afrique. Les Journées culturelles et IA des 8 et 9 février à la Bibliothèque nationale de France mettront l’accent sur l’impact de l’IA sur la création artistique contemporaine, avec la participation d’artistes et de professionnels du secteur culturel. La Ruche au Palais de la Découverte le 10 février accueillera plus de 1000 invités accrédités pour assister à des conférences, échanger avec des experts et rencontrer des partenaires économiques et financiers. Le Business Day à Station F le 11 février sera un rendez-vous incontournable où plus de 3000 professionnels de l’IA discuteront des innovations et des opportunités de marché.
Plusieurs interventions officielles mettront en avant la dynamique de l’écosystème IA sénégalais, illustrant ainsi son rôle central dans le développement de l’IA sur le continent. Parmi les arguments phares que portera la délégation, on retrouve le Sénégal comme seul pays africain membre du Partenariat mondial sur l’IA, la Stratégie nationale d’intelligence artificielle et des données en cours de déploiement, le supercalculateur Taouey, un des quatre supercalculateurs du continent renforçant la capacité du pays à mener des recherches de pointe, ainsi qu’un pays parmi les plus attractifs en Afrique pour l’investissement en IA, selon l’Indice du potentiel d’investissement en IA mis en place cette année par l’AFD.
Le sommet accueillera une cinquantaine de side-events renforçant les occasions de collaboration internationale. Parmi les plus attendus, on retrouve le AI Africa Village, un espace d’exposition mettant en avant les innovations IA du continent africain, la rencontre des États membres du PMIA qui sera une occasion pour le Sénégal de renforcer son positionnement international, ainsi que la conférence de l’AFD sur l’IA au service du développement qui explorera les solutions IA pour un avenir durable et inclusif.
La venue de la délégation sénégalaise est notamment soutenue par le projet SenHubIA, aux côtés du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique du Sénégal et de l’AI Hub Sénégal. Ce soutien témoigne de l’engagement du pays à se positionner comme un acteur clé de l’IA sur la scène internationale. Avec une participation aussi stratégique et ambitieuse, le Sénégal confirme sa volonté de jouer un rôle majeur dans la gouvernance et le développement de l’IA à l’échelle mondiale.
bravo mais aucun numéro pour communiquer