Pour une journée sénégalaise des filles dans les TIC, initiée à l’échelle internationale par l’UIT, qui de mieux placée que Aminata Dramé comme profil féminin à offrir en exemple. Elle-même cadre à l’Union Internationale des Télécommunications, occupant les fonctions de présidente du Groupe de travail 3 sur les facteurs économiques et politiques généraux liés aux catalyseurs des services TIC, en plus d’être membre de l’équipe de direction de la Commission d’études 3, la nouvelle Directrice du programme Infrastructures et Réseaux en Afrique du Groupe Orange n’est plus à présenter dans le secteur.
A travers une démarche très interactive, cette femme issue d’une famille de scientifiques a su, avec les mots, parler au public majoritairement composé de jeunes filles. La patience, la discipline ainsi les compétences sont les clés de toute réussite, sensibilise Aminata, non sans rappeler que pour atteindre ses objectifs dans la vie, il faut savoir se priver de tant de choses aussi bien dans la famille qu’en dehors.
Plus connu sous le nom de Coach Kallaamou, Moussa Gueye, riche de plus de 20 ans d’expérience au sein des multinationales pour avoir été Cadre commercial, Cadre Financier, Cadre RH, entre autres, poursuivant dans le sens d’Aminata Dramé, a invité les filles à mettre l’accent sur l’essentiel dans un monde où les tentations et autres distractions sont légion. Il n’a pas ménagé ses talents de Média Trainer, Coach certifié en Art oratoire, Croissance personnelle et Leadership pour interpeler le public sur ses responsabilités dans un monde où la compétition est devenue la règle. 2e place au concours national de POESIE en 2021, Monsieur Gueye n’a pas manqué de tact pour séduire le public.
Visiblement plus en forme, El Hadji Mansour Fall, lui, a secoué la salle en improvisant presque une séance sportive pour “réveiller” ses auditrices. S’attardant autour de la définition du mot “leadership”, il a rappelé l’importance des valeurs notamment dans un contexte africain. Chief Happyness officer, formateur en développement personnel, avec un focus sur le mentorat, la facilitation et l’accompagnement individuel et collectif, Coach Fall, tout comme ses co-panélistes, a laissé une belle impression dans la salle. Ce que la présidente de l’association SEN CHIX, Mariane Carvalho, a bien relevé avant de donner rendez-vous prochainement, pour d’autres retrouvailles.
Voir l’intégralité de l’album photos de la rencontre