“Sunu Seonbae”, le programme destiné à la construction d’une communauté pérenne de mentors pour les entrepreneurs sénégalais, tente d’apporter des solutions aux freins qui se posent à l’entrepreneuriat féminin. L’initiative lancée par la coopération coréenne et le Ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur et portée par le Consortium KPC et ODS, filiale du Groupe GAINDE 2000, a organisé un panel autour de la problématique. A cette occasion, plusieurs personnalités au féminin ont pris la parole pour échanger avec un public naturellement composé, pour la plupart, de filles et femmes du secteur. Entre Rokhaya Solange Ndir, présidente de FESTIC et cadre à la Sonatel, Amina Diagne, spécialisée dans l’accompagnement, et Aissatou Niara, Program Manager à Ignite.E, les échanges ont permis de recueillir des expériences éclairantes et des pistes de solution innovantes.
Les échanges ont permis de partager sur les secteurs les plus prometteurs pour l’entrepreneuriat féminin, le rôle des réseaux et associations de femmes entrepreneurs dans l’écosystème sénégalais, les politiques gouvernementales pour les femmes entrepreneures, le sens du mentorat pour aider les femmes à surmonter les obstacles, les barrières culturelles ou sociétales, les défis spécifiques auxquels font face les femmes entrepreneurs au Sénégal, etc. La Project Manager du programme Sunu Seonbae, Maimouna Sagna, par ailleurs, Manager du Change Management chez Orbus Digital Services, a saisi de l’occasion pour donner des nouvelles du projet. A l’en croire, un évènement de clôture est prévu vendredi prochain, à Dakar, au Sénégal, avec l’ensemble des parties prenantes.
Avec un financement de 120 millions de francs CFA sur trois ans, il offre trois mois de formation suivis de neuf mois de suivi. Ce projet, piloté par le Consortium KPC et soutenu par ODS, a déjà recruté 30 mentors sur un objectif de 200. Ces mentors offriront leur expertise à des entrepreneurs dans divers secteurs. Le programme devrait d’abord profiter aux entrepreneurs accompagnés par la DER/FJ, la JICA, SEN STARTUP et le MESRI, avec une ouverture prévue pour une audience plus large dans les prochaines éditions. En mettant un accent sur les solutions technologiques et durables, Sunu Seonbae vise à faire des participants des piliers de l’économie nationale et des exemples de réussite dans un contexte global. Cette initiative phare connecte des entrepreneurs sénégalais avec des mentors globaux pour catalyser la croissance économique.