Comment bâtir une communauté pérenne de mentors pour les entrepreneurs au Sénégal ? Voilà la question à l’origine de l’important programme dénommé Sunu Seonbae initié par la coopération coréenne et le Ministère sénégalais de l’enseignement supérieur et présenté à l’écosystème en fin de semaine dans les locaux de la DER/FJ, au Point E. Avec un financement de 120 millions de francs CFA sur 3 ans avec à chaque fois, trois mois de formation et neuf mois de suivi avant le démarrage de toute autre cohorte, ce projet du Consortium KPC constitué d’un collectif d’entreprises et d’organisations sénégalaises engagées dans le soutien à l’innovation et l’entrepreneuriat au Sénégal, et soutenu par la filiale de Gainde 2000, Orbus Digital Services, a déjà recruté 30 mentors sur un total de 200 à l’issue d’un appel à candidature. Après une formation de trois mois, ces mentors pourront entrer en action au plus grand bénéfice d’entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’artisanat, du digital, entre autres. Le Directeur général d’ODS salue le caractère innovant d’une telle approche et se félicite de la belle adhésion du secteur entrepreneurial.
“Nous éprouvons une immense satisfaction à l’issue de ce lancement au Sénégal. L’un des enjeux, comme vous pouvez l’imaginer, c’était d’avoir l’adhésion des différentes parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial. Autrement dit, de pouvoir mobiliser et convaincre au-delà d’Orbus Digital Services et c’était le cas“, note Daniel Sarr. “Les acteurs ont entendu notre appel et sont venus partager avec nous. Je pense à la DER/FJ qui nous a accueilli dans ses locaux et qui s’est montrée très enthousiaste. Nous pensons aussi à SEN STARTUP, association avec laquelle d’ailleurs nous avons signé une convention de partenariat dans le cadre de ce programme“, constate Monsieur Sarr tout en promettant que “nous allons continuer à impliquer plus d’acteurs pour asseoir une véritable communauté de mentors dans notre pays“.
Dans un premier temps, le programme va profiter aux entrepreneurs accompagnés par les structures partenaires : DER/FJ, JICA, SEN STARTUP, MESRI, avant une ouverture plus large pour les prochaines éditions, renseigne le patron d’Orbus Digital Services. Avec pour objectifs spécifiques, le renforcement des compétence, l’extension du réseau des entrepreneurs sénégalais en leur offrant des connexions précieuses avec des experts et des professionnels internationaux, l’inspiration et l’implémentation des stratégies d’innovation qui conduisent à la croissance économique et sociale, en mettant un accent particulier sur les solutions technologiques et durables, Sunu Seonbae aspire à contribuer de manière significative à l’écosystème entrepreneurial du Sénégal, en faisant des participants des piliers de l’économie nationale et des exemples de réussite dans le contexte global. Initiative phare du Consortium KPC en partenariat avec ODS, le Sunu Seonbae connecte des entrepreneurs sénégalais avec des mentors globaux pour catalyser la croissance économique.