https://letechobservateur.sn/
Al hassane Sow, parcours d’un manager dans le monde des solutions de gestion

Al hassane Sow, parcours d’un manager dans le monde des solutions de gestion

Aminata Sow Fall avait son Oncle Sada dans les rues de Colobane. Al Hassane Sow, lui, peut bel et bien chanter les vertus de Tonton Massamba ! Personnage particulier, d’une rare exigence, mais plus que jamais attaché à l’éducation et à la réussite de son neveu, celui qu’il considère comme “son meilleur ami” a beaucoup pesé dans son enfance. C’est en plein coeur de Kaolack que le Directeur général et fondateur de la société HPC voit le jour. Très tôt, l’oncle Massamba le forge à la vie de soldat (se réveiller très tôt, préparer le petit-déjeuner, porter une tenue impeccable à l’école où lui-même était instituteur). “A chaque prière, on souhaitait ardemment qu’il décède, tellement mon oncle nous fatiguait“, raconte Monsieur Sow, se rappelant qu’à 7 ans déjà, Tonton lui confiait tout le budget du petit-déjeuner. “Je devais tout gérer, de A à Z, du premier au dernier jour du mois et aucun trou ne devait être toléré. Tous les matins, je devais me lever très tôt et revenir préparer le petit déjeuner“, se souvient-il.

Des 4×4 Mbaar au vol d’Air France !

Né en 1970, entré à l’école six ans plus tard, ce fils de Kaolack a décroché son Baccalauréat dans la série D au Lycée Valdiodio Ndiaye, bien avant de voyager en France, avec comme autres bagages, un DUT en Finance / Comptabilité . C’est par un vol d’Air France qu’il foule le sol hexagonal pour la première fois. En cette année 1995, le dépaysement est garanti. Mais Al Hassane tient bon, travaille sans relâche, allie études et petits boulots. C’est à l’ESICAD (Ecole Supérieure privée de Commerce et de Gestion) de Toulouse où il obtient un MBA en Management que le jeune Sénégalais, en dernière année, commence à affiner son idée de se jeter dans l’entrepreneuriat. “Un ami français me dit mais pourquoi pas tenter quelque chose au Sénégal. Nous sommes venus prospecter pendant les vacances. Et nous avons constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de sociétés spécialisées dans les pièces détachées dans le domaine de l’informatique“, souligne-t-il.

HPC : Du matériel informatique aux solutions de gestion

Entourée d’une équipe d’une trentaine de personnes, Al Hassane Sow, gère HPC qu’il a créée en 1999  et qu’il a reconvertie dans le domaine des solutions de gestion. Aujourd’hui, c’est une entreprise qui est respectée dans l’univers des revendeurs, car ayant convaincu des éditeurs comme Sage, Microsoft et d’autres partenaires stratégiquesLe Manager qu’il est devenu sait allier outils  de gestion modernes et style de management participatif créant ainsi un environnement de travail agileChez nous, on ne parle pas de patron. En comité de direction, si je dis des choses qui ne sont pas convaincantes, les gens ne me laissent pas avancer. “Fier de son équipe, ces excellents collaborateurs comme il les appelle, il se dit honoré de pouvoir compter sur eux. “Ce sont des partenaires qui non seulement aiment leur métier, mais également maitrisent parfaitement ce qu’ils font. Ils se donnent vraiment au travail. Ce n’est pas pour rien que le prix du Meilleur Partenaire Export a été décerné à HPC en novembre 2023, à Paris, où c’est toute le réseau était au rendez-vous “kickoff annuel de Sage“, note encore Monsieur Sow. Ce jour-là, toutes ses pensées sont allées vers son défunt oncle et mentor Ousmane, dont le fameux conseil ne la jamais quitté: “Pendant que les gens cherchent les relations, va chercher les compétences” .Personnage central dans sa vie et pour qui, il souhait un repos éternel au Paradis.

Des grandes vacances à la rencontre d’une vie

Du haut de son mètre 91, Al Hassane Sow ne se prend pas trop au sérieux. Ouvert à la musique traditionnelle tout comme moderne, il a vécu l’époque de “Pépé Kallé et Kanda Bongo Man”, sans jamais oublier Youssou Ndour, un autre artiste dont les titres lui parlent énormément. Très attaché à sa mère, ce mi-Peul mi-Sérère affirme fièrement “J’ai deux femmes dans ma vie : ma mère et ma femme“. Il sait se montrer romantique quand il s’agit d’évoquer les nombreuses qualités de sa douce moitié et plus proche collaboratrice qu’il a rencontrée dans les des années 90 pendant des vacances scolaires.

Pour voir l’intégralité de notre interview avec Al Hassane Sow sur FEYTU TV

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x