Un pas de plus vers l’excellence. Ce mardi, à la Cité des Eaux, en face d’EMG, SEN’EAU a inauguré son Centre d’excellence et d’innovation, un espace de formation, de partage de savoirs et de recherche dédié aux métiers de l’eau, en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, et du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique, Amadou Moustapha Sarré.
Pour Magatte Niang, directeur général de SEN’EAU, « le centre que nous inaugurons ce jour illustre notre vision de l’excellence pour le Sénégal. Il se veut une référence sur le continent et un hub d’innovation pour tous les acteurs de l’eau en Afrique ».

Ouvert à la recherche-développement et à la collaboration avec les universités, le groupe SUEZ et l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement, ce centre ambitionne de devenir un véritable campus de savoirs, un lieu de convergence entre science, entreprises, startups et innovation.
Le DG a souligné que 150.000 heures de formation ont déjà été dispensées en cinq ans, touchant 70 % des collaborateurs chaque année. Et au-delà des modules techniques, hydraulique, électromécanique, qualité de l’eau, des formations en management, leadership et éthique contribuent à la montée en compétences des équipes.
Oumy Tall, Cheffe du département Recherche et Innovation à SEN’EAU, abonde dans le même sens :
« Ce centre va constituer un joyau pour le Sénégal, parce que notre objectif, c’est de rayonner dans toute l’Afrique. C’est l’excellence pour le Sénégal et la référence pour l’Afrique. C’est un hub qui va nous permettre de renforcer les compétences des collaborateurs, mais aussi d’intégrer un important volet dédié aux startups et au digital. »
Et c’est précisément sur ce point que la démarche de SEN’EAU mérite l’attention de l’écosystème numérique sénégalais. Car si le digital irrigue désormais tous les secteurs, celui de l’eau reste un terrain de transformation encore sous-exploité. L’intelligence artificielle, la donnée, la géolocalisation, les applications mobiles et les capteurs connectés offrent aujourd’hui un champ immense pour optimiser la gestion, anticiper les pannes, réduire les pertes, et améliorer la relation client.
En tant qu’observateur du numérique, je tiens à féliciter SEN’EAU, et tout particulièrement Ndiaye Diop, Directeur de la communication, ainsi que Ndéye Khady Kébé, Cheffe de Division du pôle Communication et Développement Digital, pour l’invitation et l’accueil chaleureux lors de cette inauguration.
Mais je me permets aussi un petit défi amical à l’équipe de SEN’EAU : j’espère que ce centre d’excellence contribuera à digitaliser intégralement – vraiment de bout en bout – la distribution des factures d’eau.

Car trop souvent, le technicien passe déposer la facture, ne trouve pas le client, la confie à un voisin… et l’usager, non averti, se retrouve un matin sans eau. Ces situations doivent appartenir au passé. La digitalisation totale du parcours client, depuis la facturation jusqu’au paiement, serait un symbole fort d’efficacité et de modernité.
Quand on a grandi en milieu rural, comme moi, on sait à quel point l’accès à l’eau est une question vitale, intime et sensible. Et c’est justement parce qu’on mesure cette valeur que l’on attend de SEN’EAU qu’elle devienne aussi une référence en matière de digitalisation et d’expérience client, à la hauteur de son ambition d’excellence.
