https://letechobservateur.sn/
L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane lance les Vacances Citoyennes Numériques 2025

L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane lance les Vacances Citoyennes Numériques 2025

L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, en partenariat avec la Fondation Mastercard, a officiellement lancé la première édition des Vacances citoyennes numériques ce début de semaine, à l’Espace numérique ouvert de Guédiawaye. L’événement a réuni les représentants de l’État, du secteur académique et du monde de l’innovation numérique, venus saluer une initiative qui ambitionne de former entre 600 et 1 000 jeunes sur tout le territoire.

Une initiative au cœur du New Deal Technologique

Dans son discours d’ouverture, le Recteur de l’UN-CHK, Pr Samuel Ouya, a rappelé l’importance stratégique de ce programme :

Le Sénégal, résolument tourné vers l’avenir, a fait du numérique l’un des piliers de sa stratégie de croissance et de transformation : le New Deal Technologique“, s’est réjouit le successeur de Professeur Moussa Lô, non sans relever que ce “ce partenariat inédit entre secteurs public, privé et société civile fait du digital le moteur d’un développement inclusif, durable et souverain“.

À travers ses 18 ENO et ses plateformes en ligne, l’UN-CHK entend jouer son rôle de catalyseur de cette révolution numérique en donnant aux jeunes des compétences pratiques et directement mobilisables sur le marché de l’emploi. Plus de 1 869 apprenants sont déjà inscrits, dont 1 117 pour le parcours Dev4NDT (développement logiciel et technologies émergentes) et 752 pour Cyber4NDT (cybersécurité et résilience numérique).

Trois semaines pour apprendre, créer et s’engager

Du 8 au 30 septembre, les participants seront immergés dans une pédagogie innovante combinant cours en ligne, mentorat et projets collaboratifs. Objectif : concevoir des solutions digitales à fort impact social et contribuer à la construction d’un Sénégal technologique et compétitif.

“Plus qu’une formation, les Vacances citoyennes numériques sont une invitation à l’engagement : vous renforcerez votre employabilité, vous deviendrez des ambassadeurs du numérique responsable et vous participerez activement à la dynamique de développement local”, a ajouté le Recteur.

Un message fort de l’État

La Directrice des TIC au ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aissatou J. Ndiaye, représentant le ministre, a souligné la parfaite cohérence de l’initiative avec la stratégie nationale : “Former des centaines voire des milliers de jeunes, leur donner les outils pour développer des solutions digitales au service des communautés locales, voilà une initiative qui correspond à la vision que nous portons : un numérique qui crée de l’emploi, renforce l’esprit d’innovation et contribue au bien-être des populations“, tout en promettant que “le ministre sera toujours à vos côtés, car l’avenir numérique du Sénégal repose sur votre créativité et votre engagement“.

Un partenariat pour l’avenir

La Fondation Mastercard, partenaire clé du programme, s’est réjouie de voir se concrétiser un projet qui mise sur la jeunesse et l’innovation pour construire une société plus inclusive. L’UN-CHK donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs le 30 septembre 2025 à Ziguinchor pour la cérémonie de clôture, qui marquera la présentation officielle des projets développés pendant les trois semaines d’apprentissage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x