https://letechobservateur.sn/
Numérique au Sénégal : le CNN installé dans un contexte d’actualité dense et stratégique

Numérique au Sénégal : le CNN installé dans un contexte d’actualité dense et stratégique

Le Sénégal vient de franchir une étape importante dans la concrétisation de sa vision numérique. Ce 2 octobre 2025, le Premier Ministre Ousmane Sonko a procédé à l’installation officielle du Conseil National du Numérique, annoncé en février dernier par le Président Bassirou Diomaye Faye.

Composé de 20 experts issus du public, du privé et de la société civile, ce Conseil aura pour mission d’éclairer les décisions de l’État, de proposer des recommandations stratégiques pour les politiques publiques, d’accompagner la mise en œuvre des projets structurants du secteur, mais aussi de stimuler l’innovation, de soutenir la création d’entreprises et de promouvoir une économie numérique créatrice d’emplois. Il veillera également à renforcer l’inclusion numérique, la cybersécurité et la protection des données personnelles.

L’installation du CNN intervient à deux semaines de la 8e édition du SIPEN, organisée cette année en partenariat avec le Ministère de la communication, des Télécommunications et du Numérique, et dans un contexte marqué par une actualité particulièrement dense : la mise en place de la taxation du Mobile Money, l’annonce par le Chef de l’État de l’arrivée d’un nouvel acteur pour la connectivité, et le lancement de l’interopérabilité par la BCEAO.

Le CNN est appelé à jouer un rôle décisif dans la construction d’un Sénégal numérique inclusif, innovant et souverain à l’horizon 2050.

Crédit Photos : Ministère de la communication, des Télécommunications et du Numérique

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute l’actualité IT en direct de Dakar 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x