DERNIรˆRES NOUVELLES
https://letechobservateur.sn/
๐๐€๐๐๐”๐„๐’ ๐€๐” ๐’๐„ฬ๐๐„ฬ๐†๐€๐‹ : ๐๐”๐€๐๐ƒ ๐”๐ ๐‚๐‡๐„ฬ€๐๐”๐„ ๐’๐ˆ๐†๐๐„ฬ ๐๐„ ๐’๐”๐…๐…๐ˆ๐“ ๐๐‹๐”๐’โ€ฆ

๐๐€๐๐๐”๐„๐’ ๐€๐” ๐’๐„ฬ๐๐„ฬ๐†๐€๐‹ : ๐๐”๐€๐๐ƒ ๐”๐ ๐‚๐‡๐„ฬ€๐๐”๐„ ๐’๐ˆ๐†๐๐„ฬ ๐๐„ ๐’๐”๐…๐…๐ˆ๐“ ๐๐‹๐”๐’โ€ฆ

Il y a une scรจne devenue tristement banale dans les banques au Sรฉnรฉgal : vous vous prรฉsentez avec un chรจque dรปment signรฉ, รฉmis par une entreprise sรฉrieuse ou un particulier de confianceโ€ฆ et pourtant, vous pouvez passer des heures, voire parfois une journรฉe entiรจre ร  attendre.

Pourquoi ? Parce que “le chรจque est en cours de vรฉrification”, “la signature doit รชtre validรฉe”, “la direction doit confirmer”โ€ฆ Autant de justifications qui posent un certain nombre de questions.

ร€ quoi sert la signature ?

ร€ quoi sert le chรจque, dans ce cas ?

Et surtout, ร  quoi bon parler de transformation numรฉrique si, dans les faits, la technologie ne raccourcit aucun dรฉlai et nโ€™amรฉliore aucune expรฉrience ?

Dans un pays oรน lโ€™on parle pourtant dโ€™interopรฉrabilitรฉ, de signature รฉlectronique, de bancarisation inclusive et dโ€™innovation digitaleโ€ฆ il devient lรฉgitime de sโ€™interroger sur les pratiques obsolรจtes et profondรฉment inefficaces de certaines institutions bancaires.

Et si, plutรดt que de remettre un chรจque papier, lโ€™รฉmetteur pouvait juste valider numรฉriquement un ordre de paiement sรฉcurisรฉ, avec toutes les garanties lรฉgales et techniques ? Ce nโ€™est pas de la science-fiction. Cโ€™est dรฉjร  une norme ailleurs. Pourquoi pas ici ? Il ne s’agit pas de jeter lโ€™opprobre sur tout un secteur, mais de pousser ร  une rรฉforme urgente des usages. Car aujourdโ€™hui, ce sont les clients qui paient le prix du manque de rigueur, de confiance et d’automatisation.

Lโ€™heure est venue dโ€™ouvrir le dรฉbat. Dโ€™en finir avec les pratiques bancaires dโ€™un autre siรจcle. Et de remettre lโ€™expรฉrience client et la fiabilitรฉ des systรจmes au cล“ur de la transformation. Nous en parlions il y a quelques mois dans deux รฉditions spรฉciales des “Aprรจs-Midis de la Tech” avec Maimouna DIA, Tafsir Mouhamadou La FALL, Malick FALL, Innocent NIZEYIMANA, Maรฏmouna Diagne, Sidiki TALL, Ameth Ka et Modou SALL.

0 0 votes
ร‰valuation de l'article
Sโ€™abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LETECHOBSERVATEUR Fond Blanc 445x180 Blanc

Toute lโ€™actualitรฉ IT en direct de Dakarย 

CONTACT
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x