Il y a une scรจne devenue tristement banale dans les banques au Sรฉnรฉgal : vous vous prรฉsentez avec un chรจque dรปment signรฉ, รฉmis par une entreprise sรฉrieuse ou un particulier de confianceโฆ et pourtant, vous pouvez passer des heures, voire parfois une journรฉe entiรจre ร attendre.
Pourquoi ? Parce que “le chรจque est en cours de vรฉrification”, “la signature doit รชtre validรฉe”, “la direction doit confirmer”โฆ Autant de justifications qui posent un certain nombre de questions.
ร quoi sert la signature ?
ร quoi sert le chรจque, dans ce cas ?
Et surtout, ร quoi bon parler de transformation numรฉrique si, dans les faits, la technologie ne raccourcit aucun dรฉlai et nโamรฉliore aucune expรฉrience ?
Dans un pays oรน lโon parle pourtant dโinteropรฉrabilitรฉ, de signature รฉlectronique, de bancarisation inclusive et dโinnovation digitaleโฆ il devient lรฉgitime de sโinterroger sur les pratiques obsolรจtes et profondรฉment inefficaces de certaines institutions bancaires.
Et si, plutรดt que de remettre un chรจque papier, lโรฉmetteur pouvait juste valider numรฉriquement un ordre de paiement sรฉcurisรฉ, avec toutes les garanties lรฉgales et techniques ? Ce nโest pas de la science-fiction. Cโest dรฉjร une norme ailleurs. Pourquoi pas ici ? Il ne s’agit pas de jeter lโopprobre sur tout un secteur, mais de pousser ร une rรฉforme urgente des usages. Car aujourdโhui, ce sont les clients qui paient le prix du manque de rigueur, de confiance et d’automatisation.
Lโheure est venue dโouvrir le dรฉbat. Dโen finir avec les pratiques bancaires dโun autre siรจcle. Et de remettre lโexpรฉrience client et la fiabilitรฉ des systรจmes au cลur de la transformation. Nous en parlions il y a quelques mois dans deux รฉditions spรฉciales des “Aprรจs-Midis de la Tech” avec Maimouna DIA, Tafsir Mouhamadou La FALL, Malick FALL, Innocent NIZEYIMANA, Maรฏmouna Diagne, Sidiki TALL, Ameth Ka et Modou SALL.